Les types de structures
CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) :
Un CAMSP est une structure médico-sociale chargée de la prise en charge précoce des difficultés de développement chez les enfants âgés de 0 à 6 ans. Les enfants concernés présentent ou sont susceptibles de présenter un retard psychomoteur, des difficultés relationnelles, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels.
Le CAMSP peut mettre en place, en fonction des situations et problématiques individuelles, des actions de dépistage, de diagnostic, de traitement, de rééducation et/ou de suivi de ces enfants.
Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un ensemble de professionnels : pédiatre, pédopsychiatre, ORL, ophtalmologue, orthophoniste, orthoptiste, kinésithérapeute, éducateur, psychologue, psychomotricienne, assistant de service social… et qui est coordonnée par un médecin et/ou un directeur.
Il existe un CAMSP en Mayenne, en Sarthe et en Vendée, deux en Maine et Loire (l'un polyvalent et l'autre spécialisé - troubles psychiques) et quatre en Loire Atlantique (dont un exclusivement dédié aux questions ORL).
CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) :
Un CMPP est une structure médico-sociale destinée à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 0 à 20 ans. Les enfants et adolescents concernés présentent des troubles psycho-affectifs, réactionnels, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage, ou de comportement, ainsi que des troubles du développement.
Le CMPP peut mettre en place, en fonction des situations et de problématiques individuelles, des actions de dépistage, de diagnostic, de traitement, de rééducation et/ou de suivi. Il peut également être consulté pour un avis ou un accompagnement ponctuel en lien avec une situation spécifique.
Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire qui regroupe un ensemble de professionnels: pédopsychiatre/psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, assistant social… et qui est coordonnée par un médecin et/ou un directeur.
CAMSP et CMPP sont parfois associés.
Il existe un CMPP en Mayenne, en Sarthe, en Vendée et en Maine et Loire et deux en Loire Atlantique.
CMP (Centre Médico Psychologique) :
Un CMP est un dispositif sanitaire rattaché à un établissement de soins public (ou privé faisant fonction de public) destiné à accueillir soit des enfants et adolescents soit des adultes. Un CMP est chargé d’un secteur géo-démographique ciblé pour garantir la proximité des soins et la continuité des prises en charge dans des conditions optimales de partenariat. Il est donc souvent fait référence à la notion de secteur, soit de psychiatrie infanto-juvénile pour les enfants, soit de psychiatrie générale pour les adultes.
Les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile assurent les missions de prévention, de diagnostic et de soins confiées à la psychiatrie publique à l’égard des enfants et adolescents (de 0 à 16 ans) présentant des troubles psychopathologiques.
Ces missions sont assurées par des équipes pluridisciplinaires (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants sociaux, etc...) pour porter un regard global sur la situation de l’enfant.
Il existe 16 secteurs de pédopsychiatrie sur la région dont un en Mayenne, trois en Sarthe, trois en Vendée, quatre en Maine et Loire et cinq en Loire Atlantique. Chaque secteur peut ensuite gérer un ou plusieurs CMP.
EN SAVOIR +
La démarche diagnostique
Les coordonnées des services ou dispositifs de diagnostic