Se repérer dans l'accès aux soins
Le CRA est en lien avec les dispositifs « handisanté ». Ces dispositifs coordonnent le parcours de soins des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’accès aux soins. Situés au sein des centres hospitaliers, ils se mettent à disposition des familles et personnes directement concernées ne pouvant accéder à une prise en charge de droit commun et des professionnels médico-sociaux et services aux personnes.
Le CRA peut être sollicité par ces services de coordination pour réfléchir à l’amélioration de situations complexes pour un usager avec un TSA, adulte ou enfant au moment de l’accueil, pendant la réalisation des soins ou d’examens. Il travaille alors en collaboration avec les professionnels du service pour apporter son expertise. Il propose également des sensibilisations au personnel médical, paramédical et administratif quand des besoins sont repérés.
Coordonnées des dispositifs handisanté
Handisoins 44
Tél. : 02 44 76 83 76
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Partenaires : CHU de Nantes, CH de Saint-Nazaire et Clinique Jules Verne.
Handisanté 49
Tél. : 02 41 35 70 70
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Partenaires : CHU d’Angers, Césame, Clinique Saint Léonard, Acsodent pour la prévention en santé orale et CH de Cholet.
Handipatient 72
Tél. : 02 44 73 03 05
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Handisoins 85
Tél. : 02 51 085 888
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Partenaires : CH de Vendée, Clinique Saint Charles et l’EPSM Mazurelle.
EN SAVOIR +Brochure du GNCRA : Prise en charge de la douleur chez les personnes autistes
Et si c’était de la douleur ? – Autisme, douleur et trouble du comportement
Webinaire du 10 juin : "soins somatiques et douleurs"
Vidéos pour habituer les patients aux examens médicaux
Les plateformes de coordination et d'orientation TND
Mise en place des plateformes
Dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place de plateformes de coordination et d'orientation (PCO) dans chaque département avec pour missions de proposer un parcours coordonné de bilans et interventions précoces d’un an pour les enfants de 0 jusqu’à 7 ans. Des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) sont ainsi mises en place dans chaque département avec pour objectifs :
- d’accélérer l’accès à un diagnostic ;
- de favoriser des interventions précoces sans l’attendre ;
- de répondre aux problèmes d’errance diagnostique;
- et de réduire les sur-handicaps.
EN SAVOIR +Exemple de parcours au sein d'une plateforme
Intervenir précocement auprès des enfants présentant des écarts inhabituels de développement
Circulaire n° SG/2018/256 du 22 novembre 2018 : modalités de mise en oeuvre des plateformes TND
A qui s'adressent ces plateformes ?
Les plateformes doivent contribuer à la sécurisation du parcours des familles dès le repérage d’un potentiel trouble du neuro-développement chez les enfants de moins de 7 ans. Afin d'aider le repérage des écarts inhabituels de développement, des outils sont à disposition des professionnels de santé, notamment un site internet interactif et des brochures. Une campagne de repérage "agir tôt" a également été lancée pour aider les parents à reconnaitre, le plus tôt possible, les signes d’un développement inhabituel chez leur enfant.
EN SAVOIR +Le repérage précoce du TSA et des TND
Campagne de repérage "Agir tôt"
Modalités de contact des plateformes
L’adressage vers ces plateformes ne peut venir que d’un médecin (médecin traitant, pédiatre, médecin scolaire, médecin de PMI…). Les parents ayant une suspicion doivent s'adresser à un médecin qui les orientera à la PCO. Le professionnel adresseur peut s'appuyer sur la grille de repérage, c’est le médecin lui-même qui doit envoyer ce document à la plateforme du département.
Coordonnées des plateformes de coordination et d'orientation
Les demandes ainsi que les questionnaires médicaux sont à adresser par un médecin uniquement et directement à la plateforme concernée (et non au CRA).
44 - Loire-Atlantique
Plateforme Oscar (Nantes)
Tél. : 02 53 52 63 10
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Mode d'emploi à destination des médecins
Plateforme (Saint-Nazaire)
Tél. : 06 49 54 49 77
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49 - Maine-et-Loire
Plateforme (Angers)
Tél. : 02 72 79 70 23
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53 - Mayenne
Plateforme (Laval)
Tél. : 07 88 52 20 67
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72 - Sarthe
Plateforme (Le Mans)
Tél. : 02 72 34 07 60
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85 - Vendée
Plateforme Vendée
Tél. : 02 51 47 35 00
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Voir le parcours PCO
Se repérer pour l'emploi
La stratégie nationale de l’autisme 2018-2022 soutient l’inclusion sociale et professionnelle des personnes autistes, à travers divers dispositifs de droit commun ou spécialisés, afin de leur permettre d’accéder à des formations qualifiantes et d’intégrer le monde du travail.
2 dispositifs sont mis en place en Pays de la Loire : Emploi accompagné et Pass P'As.
EN SAVOIR +
Plaquette insertion professionnelle en Pays de la Loire
(NB : depuis le 1er septembre 2022, le dispositif "Autisme et emploi" de Pôle emploi est désormais repris par le dispositif Emploi accompagné)
Emploi accompagné
Les dispositifs Emploi Accompagné de la région sont pleinement mobilisés également. L’accompagnement des personnes avec TSA est réalisé par des conseillers en emploi accompagné ou job coach formés à l’autisme.
44 - Loire-Atlantique
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49 - Maine-et-Loire
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53 - Mayenne
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72 - Sarthe
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85 - Vendée
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En savoir + sur le site de l'Adapei-Aria
EN SAVOIR + : Plateforme Destination Emploi accompagné
Pass P’As
Le dispositif « Pass P’As » (Passeport Professionnel Autisme), est un dispositif collectif spécialisé TSA, situé à l’ESRP La Tourmaline. Sur une période de 6 mois renouvelable une fois, les stagiaires élaborent et valident un projet professionnel. Ce temps est parfois nécessaire pour les personnes qui ne sont pas prêtes à intégrer le monde de l’emploi ou en rupture de parcours.
EN SAVOIR +
Contact : 02 40 38 59 13 Présentation du Passeport Professionnel Autisme
Un outil destiné aux professionnels de l'insertion : le Kit’com
Le Kit Com est un outil destiné aux acteurs du monde du travail pour l’insertion professionnelle des personnes avec autisme. Il permet de « Sensibiliser à l’autisme les employeurs, les collègues de travail, les services de médecine du travail, les instances de tutelle et autres acteurs du monde du travail.
EN SAVOIR + Présentation du Kit'com
Et aussi...
UP INTERIM : 2 agences d'intérim sur Nantes et Angers fondées par 5 Entreprises Adaptées de la région. Ces agences souhaitent favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap en intérim.
EN SAVOIR + Plaquette Up Interim
www.up-interim.fr
Scolarisation des élèves avec autisme
Quelques questions courantes sur la scolarisation des enfants autistes :
Où scolariser son enfant autiste ?
La scolarisation des élèves handicapés est inscrite dans les priorités nationales et s’exerce de plein droit dans l’école la plus proche de son domicile. Cette scolarisation peut s’effectuer dans différents types de dispositifs.
Quels sont les différents « types » de scolarisation ?
Les scolarités se déclinent du milieu ordinaire (classe ordinaire, CLISclasse pour l'inclusion scolaire, ULISunité localisée pour l'inclusion scolaire…) au spécialisé (IMEinstitut médico-éducatif...), de la maternelle à l'élémentaire, du collège au lycée, en inclusion individuelle ou collective. Chaque élève bénéficie du projet scolaire et de l’accompagnement le plus adapté dans le cadre de l’inclusion scolaire, idéalement au plus près du milieu ordinaire, avec les aménagements particuliers nécessaires et indispensables selon chaque situation personnelle.
Pour quelles raisons scolariser son enfant autiste ?
L’école est aujourd’hui inclusive et accueille tous les élèves. Les parcours personnalisés de scolarisation permettent de mettre en œuvre les notions d’accessibilité et de compensation pour accompagner chaque élève au cours de sa scolarité. Les scolarisations sont adaptées au profil de chaque élève et les moyens mis en œuvre varient selon les capacités émergentes et la sévérité des troubles de l’enfant.
Qu’est ce qu’une auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?
C’est une personne qui accompagne l’enfant pour mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS). La demande d’AVS est établie auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qu’est-ce qu’un enseignant référent ?
L’enseignant référent est l’interface entre la famille de l’élève handicapé et l’équipe de scolarisation. Il est l’interlocuteur de première intention pour les familles.
Qu’est-ce qu’un PPS, PPRE, PAI ?
Le PPS (projet personnalisé de scolarisation), projet de mise en œuvre de la scolarisation élaborée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPHmaison départementale des personnes handicapées.
Le PPRE (projet personnalisé de réussite éducative), projet qui s’adresse aux enfants ayant des difficultés scolaires et qui ont besoin d’un aménagement individuel. Il est géré par l’équipe enseignante.
Le PAI (projet accueil individualisé), projet qui s’adresse aux enfants qui ont des troubles de santé et qui besoin d’aménagement liés à leur état. Il est géré par le médecin de santé scolaire.
Ces différents projets déterminent les objectifs de scolarisation et les aménagements humains (AVSauxiliaire de vie scolaire) ou matériels en concertation et dialogue avec les familles.
EN SAVOIR +
Site du ministère de l'éducation nationale :Eduscol : portail national des professionnels de l'éducation
Site de l'académie de Nantes :Espace pédagogique : handicap et scolarité
Présentation de la mallette pédagogique 1er degré empruntable au centre de documentation du CRA
Présentation de la mallette pédagogique 2nd degré disponible auprès de chaque service départemental de l’école inclusive (SDEI)
Site des ASHAdaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés par inspection académique des Pays de la loire :
Loire-Atlantique : www.ia44.ac-nantes.fr
Maine-et-Loire : www.ia49.ac-nantes.fr
Mayenne : www.ia53.ac-nantes.fr
Sarthe : www.ia72.ac-nantes.fr
Vendée : www.ia85.ac-nantes.fr
Les coordonnées des établissements et services
Les coordonnées des établissements et services accueillant des personnes avec autisme sont recensés dans des annuaires disponibles en consultation sur place au centre de documentation du CRA des Pays de la Loire :
- Guide annuaire du CREAI des Pays de la Loire
- Guide Néret pour les personnes handicapées
ou sur internet :
- Guide annuaire du CREAI des Pays de la Loire : www.creai-nantes.asso.fr (possibilité de filtrer les résultats par "population" : "Autisme / TSA")
- Le Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux) : http://finess.sante.gouv.fr
- Cartographie des dispositifs de coordination handicap des Pays de la Loire : https://coordinationhandicap-pdl.gogocarto.fr/
(à destination des professionnels accompagnant des situations complexes)
Présentation de quelques établissements et services de la région
La 3ème rencontre régionale "faire progresser la situation des personnes vivant avec un trouble du spectre autistique" a eu lieu le 29 septembre 2016 à Nantes. A cette occasion, l'ARS Pays de la Loire a diffusé un film qui nous emmène, en 5 moments, à la rencontre de plusieurs personnes autistes, enfants et adultes, et des professionnels qui les accompagnent, dans la région des Pays de la Loire.