Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

rapport sur la simplification ation de handicap - 28.05.2018-1

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) publie un rapport rédigé par Adrien TACQUET et Jean-François SERRES. Dans l’objectif de simplifier les démarches administratives dans le champ du handicap, les auteurs mettent l’accent sur des propositions qui visent à rendre effectifs les droits existants, à mettre la personne au centre et à remettre la confiance au cœur des relations.

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2018/05/rapport_sur_la_simplification_du_parcours_administratif_des_personnes_en_situation_de_handicap_-_28.05.2018.pdf

Mise à jour des recommandations de bonnes pratiques

HauteAutoritedeSante

La Haute Autorité de Santé publie des mises à jour des reccommandations de bonnes pratiques.

 

 

Trouble du spectre de l’autisme : interventions et parcours de vie de l’adulte (Mise à jour Décembre 2017)

 

L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

Reco adulte

 

 

 

 

Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent (Mise à jour février 2018)

Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS.

L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de  trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps.

Les objectifs de la recommandation sont d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA  ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans

reco enfant

 

 

Deux minutes pour mieux vivre l’autisme

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L’association Joker publie un site internet, "Deux minutes pour mieux vivre l’autisme", une banque de vidéos de formation et de conseils pratiques pour mieux accompagner le quotidien d’un enfant autiste. D’une durée de 2 minutes chacune, ces vidéos d’animation sont construites autour de scénarios concrets de la vie quotidienne.
Ces vidéos s’adressent aux familles des enfants atteints de troubles autistiques ainsi qu’aux professionnels entourant les enfants (personnel de la crèche, enseignants, orthophonistes, AVS, médecins, etc.).

La banque de vidéos Deux minutes pour mieux vivre l'autisme

Autisme et intimidation, c’est non!

La fédération québécoise de l’autisme a développé trois vidéos et un livret à l’intention des personnes autistes, de leurs parents et des professionnels qui les entourent.

Vous y trouverez de l’information sur l’intimidation à l’école et au travail, sur les façons de la reconnaître, de la prévenir, les comportements à adopter, et bien plus encore.

Les trois vidéos : Autisme et intimidation, c'est non!

Livret : Développer les habiletés des personnes avec autisme dans un contexte d’intimidation

AccessiProf : mallette pédagogique autisme

Accessi Prof

AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Les mallettes pédagogiques ont pour but d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves ayant des troubles cognitifs, des troubles dys, des troubles du comportement, des enfants à haut potentiel intellectuel, des élèves en grandes difficultés, etc. 

La mallette pédagogique autisme est constituée de 9 modules sous forme de vidéos. L'accueil d'un enfant autiste, puis le travail sur les compétences langagières seront abordées avant de fournir des conseils pour mener des apprentissages en lecture et mathématiques.

En savoir + : site AccessiProf